Rc familiale

Dans le cadre de votre vie privée, en cas d’accident, vous êtes tenu d’indemniser toute personne à qui vous occasionnez un dommage. L’indemnisation étant par elle même sans limite, cela peut vous conduire à des situations financières dramatiques, d’où l’intérêt de cette assurance, qui n’est toutefois pas obligatoire en Belgique.

Votre famille, et plus généralement les personnes vivant sous le même toit sont couverts pas le même contrat, et ce dans le monde entier.  Il doit bien évidemment s’agir d’un accident et pas d’un fait volontaire (si vous démolissez la voiture de votre voisin à coup de barre de fer parce que son équipe de foot favorite a battu la vôtre, ce n’est pas couvert, faites-vous plutôt soigner chez un médecin) à l’exception de vos jeunes enfants qui n’ont pas encore atteint l’âge de discernement (votre garçon de 6 ans, échappant à votre garde décide de faire des dessins sur la voiture du voisin avec une clé parce que cela fait « joli »).

Les véhicules automoteurs, voiture, moto, quad, vélo électriques dépassant 25 km/h ne sont pas couverts et doivent faire l’objet d’un contrat spécifique.

Les dommages résultant de la mauvaises exécution d’un contrat (vous louez une salle à la commune pour une fête et vous cassez du matériel) ne sont pas couverts et doivent faire l’objet d’une extension ou d’un contrat spécifique.

Les animaux domestiques sont en général repris dans la garantie, certaines compagnies couvrent également les chevaux.

Le contrat d’assurance familiale prévoit une franchise, qui peut être supprimée par un groupement de contrat et sous certaines conditions.  Cette franchise est indexée (actuellement en 2017 environ 250 €).

Le contrat de base étant le même dans toute les compagnies, c’est au niveau des extensions gratuites qu’il faut être attentif.  Vous pouvez consulter toutes nos conditions générales dans notre page de documentation.

Nous attirons votre attention sur le fait que la description que nous faisons sur cette page n’est aucunement contractuelle.